Le logement social en péril

A l'occasion de la séance des questions orales au gouvernement, la Députée J.MAQUET a interpellé le Ministre Délégué au Logement, sa réponse est loin d'être encourageante puis même elle n'apporte pas d'éléments susceptibles de redresser une situation qui au fil des mois sera de plus en plus exclusive.
Il faut dire que depuis 2017 le dossier logement n'a fait l'objet d'aucune attention de la part du Président Macron ni des gouvernements qui se sont succédés.
La situation s'est encore aggravée avec une inflation galopante qui touche en priorité les familles modestes et la classe moyenne faute d'une volonté forte du gouvernement de lutter contre cette gangrène.
Cette inflation a pour conséquence des taux d'intérêts qui grimpent exagérément ne permettant plus d'emprunter.
D'autre part en instaurant par la loi les zones ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui part d'un bon principe pour le climat mais dont les résultats sont de crées la rareté des terrains constructibles qui se vendent aujourd'hui à des prix démesurés empêchant l'équilibre financier lors de la construction de logements.
Cette loi fait l'objet d'un grand mécontentement de la part des élus locaux. Ce constat, le Ministre du Logement ancien Maire de Dunkerque le fait aussi, mais fait l'impasse sur les gouvernements qui se sont succédés depuis plus de six ans. Ce n'est pas en promettant d'accélérer la production de logements à Paris pour les Jeux Olympiques qu'on résoudra la baisse des permis de construire de plus d'1/3 en 2023 qui s'ajoute à celle déjà très importante des années précédentes.
Ce n'est pas en continuant à pomper l'argent des offices d'HLM que l'on financera la rénovation des logements sociaux anciens devenus parfois des logements inhabitables au fil des années faute de moyens pour assurer l'entretien.
Et ne parlons pas des immeubles « véritables passoires thermiques ».
Comment se satisfaire de l'annonce ministérielle du projet de « territoires engagés pour le logement » qui ne concerne pour toute la France que 20 agglomérations où la pénurie est plus grave !
Cela veut dire que là où la pénurie est grave, les agglomérations devront attendre que la pénurie devienne plus grave !
L'Etat dans son rôle régalien se doit de protéger tous les français. Le Logement est un droit. Le logement est un élément de la dignité humaine.
Vous vous revendiquez « Homme de Gauche » alors battez-vous pour obtenir des crédits supplémentaires auprès de votre collègue de Droite Ministre des Finances !
N'abdiquez pas devant la pensée ultra-libérale et ses conséquences pour les plus modestes et pour la classe moyenne.
A la veille du 70ème anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre du 1er Février 1954 pour les mal-logés ou sans-abri.
Soyez à la hauteur de cet appel Monsieur le Ministre !