Pénurie de médicaments… L’État défaillant !

Entre 2019 et 2022, le nombre de médicaments en rupture d'approvisionnement a plus que doublé pour atteindre le chiffre de plus de 3 000.
C'est le résultat d'une politique voulue à la fois par les grands laboratoires français qui préfèrent vendre leurs médicaments à l'étranger pour engranger plus de bénéfices et par le ministère des Finances pour réduire sans le dire le déficit de la sécurité sociale. Chacun y trouve son compte sur le dos des patients français.
Pourquoi est on arrivé à cette situation où nos concitoyens sont obligés de courir de pharmacie en pharmacie à travers le département pour ne pas interrompre leur traitement de longue durée. C'est pour certains un véritable parcours du combattant chaque mois. Il faut savoir que près de 40 % des médicaments commercialisés dans notre pays sont fabriqués hors de l'Union Européenne. A cela il faut ajouter que l'État, depuis de très nombreuses années, a laissé les laboratoires délocaliser plus de 60 % de la fabrication pour des principes actifs en Inde et en Chine ! Ces éléments sont connus depuis longtemps des autorités françaises et européennes.
Tout cela participe à un cocktail explosif dans le domaine de la santé :
1 / Les grands laboratoires préfèrent vendre leur production à l'étranger où les prix sont plus élevés leur assurant de super bénéfices.
2 / En fermant les yeux, le Ministère de l'Économie et des Finances se frotte les mains devant l'action des laboratoires qui organise le rationnement, donc moins de consommation. En croisant les bras, les technocrates et les politiques hors sol ne prennent pas en compte la santé de nos compatriotes, voir mettent en danger leur vie par l'arrêt de leur traitement de longue durée. Cela concerne toutes les maladies.
En ces années d'épidémie avec le COVID, plus que jamais le médicament sécurisé est vital et non pas le bricolage auquel se livre certains médecins et pharmaciens pour protéger leurs patients. Il est urgent pour l'État de prendre des mesures afin de réinventer la production en France et y assurer le bon fonctionnement de la distribution des médicaments.